Article Ouest France du 01/07/15
Après sa restauration, le grand calvaire a été béni
La cérémonie d'inauguration du grand calvaire de la Bénatonnière et de son parc, suite à sa restauration, avait rassemblé près de 200 personnes, le 21 août (lire O.-F. du 27 août).
(...) les lieux ont, une nouvelle fois, été le théâtre d'un rassemblement. Il a été procédé, à la demande du propriétaire, à la bénédiction du monument, effectuée (...) avec un rameau de buis, par l'abbé Lucas, curé-doyen de la paroisse.
« Les monuments religieux peuvent être bénis, lors de leur construction ou reconstruction, selon le rituel de l'Eglise », a expliqué Françoise du Rivau, présidente de l'Association de sauvegarde de la vallée de la Bénatonnière (ASVB), qui a contribué à la restauration.
« Ce calvaire, tout comme d'autres ailleurs, a été le calvaire référent pour les départs en processions des rameaux après la bénédiction, ou un lieu d'arrêt et de vénération incontournable lors des processions de Fête-Dieu, a indiqué l'abbé Lucas. Ces pages d'histoire sont à redécouvrir ou découvrir. Non pour la nostalgie du passé, mais la compréhension d'une époque, le message de foi et d'attachement qui en ressort. »
Le religieux a poursuivi : « La cérémonie de bénédiction de ce jour est dans ce chemin de transmission et de témoignage. Elle est une reconnaissance du travail de restauration, qui ne peut qu'alimenter la contemplation de toute personne sensible à la restauration du patrimoine local. »
Françoise du Rivau a proposé au curé que ce lieu serve pour les activités paroissiales. La même proposition a été adressée à l'école Saint-Louis.
Le père Gautreau, prêtre missionnaire au Brésil, natif de Grosbreuil, a transmis quelques souvenirs de jeunesse liés aux processions paroissiales qui se déroulaient autour de ce calvaire durant son enfance. Quelques photos étaient même exposées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à adresser votre commentaire !