25/11/2012

Mobilisation : une lettre-type pour l'Enquête pblique

SAUVEGARDONS LES VILLAGES
GARDONS NOTRE VILLAGE

Un acte simple et solidaire pour faire réviser le PLU :
imprimer, diffuser autour de soi et nous retourner la lettre ci-dessous, que l'assocation de sauvegarde de la vallée de la Bénatonnière remettra au Commissaire Enquêteur avant le 3 décembre 2012.

(Vous pouvez copier-coller ce texte faire un fichier Word par exemple)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre à imprimer, à signer, à retourner AVANT LE 30/11/2012 à :
Geoffroy du Rivau, 4 rue de la rivière, 85 440 Grosbreuil

Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Attaché au village de Grosbreuil et soucieux de son développement harmonieux, je m’associe à la démarche de sauvegarde de la Vallée de la Bénatonnière, et, dans un souci d’intérêt public, je souhaite que soit pris en compte le message ci-dessous pour l’enquête publique sur le PLU.
Recevez l’expression de mes salutations distinguées.
Nom :                                                             Prénom :
Lieu et date :                                                  Signature :
(facultatif) Adresse postale ou électronique:

 
Association
de Sauvegarde
de la Vallée
delaBénatonnière

 

 

à Monsieur le Commissaire Enquêteur
Général Arnold SCHWERDORFFER
Mairie de Grosbreuil
   Monsieur le Commissaire Enquêteur,

A l’occasion de l’enquête publique pour le PLU (plan local d’urbanisme) de Grosbreuil, je vous prie de trouver ci-dessous les remarques de l’association pour la sauvegarde de la vallée de la Bénatonnière.

  1. Nous ne comprenons pas les défauts d’information qui entourent ce projet de PLU.
  2. Nous rejetons ce PLU car il est en contradiction avec la politique générale de notre département, notamment sur l’urbanisation et l’économie du foncier agricole.
  3. Nous soutenons les propositions d’intérêt public des propriétaires de la vallée de la Bénatonnière concernés par le PLU : cultiver pour Grosbreuil un cadre de vie rural agréable, protéger le paysage naturel de la vallée de la Bénatonnière entre le centre bourg et le château, ouvrir ce paysage panoramique au public par un chemin thématique orienté sur la nature et la culture au sujet duquel notre association veut porter les aspirations et l’expression des habitants, limiter la consommation de surfaces agricoles. Ce projet est vraiment approprié à ce lieu, est économique et n’entrave pas le développement d’autre activités sur des implantations plus adaptées de la commune qui dispose de réserves foncières.
  4. Nous reconnaissons la valeur architecturale et culturelle du château de la Bénatonnière, monument historique emblématique du village, et nous reconnaissons la valeur environnementale de son parc : nous nous opposons donc à la modification du POS (plan d’occupation des sols) prévue dans le PLU car nous refusons de rendre constructible l’environnement immédiat du château et d’urbaniser son parc actuellement protégé.
  5. Nous sommes attachés à la protection des bois et des zones humides existants et nous nous opposons à la disparition de plusieurs d’entre eux, qui ne figurent plus dans le PLU.
  6. Nous ne comprenons pas le manque d'expertise faunistique du PLU car il ne tient pas compte de la gestion globale mise en œuvre pour la faune locale et qui a permis le développement d’animaux qui avaient disparu du paysage (chevreuils, lièvres, faisans, perdreaux, etc.).
  7. Nous refusons un PLU qui dégrade durablement la qualité de la vie et un site remarquable, car ceci constitue l’identité, les atouts attrayants et la richesse du village.
   En vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l’expression de mes salutations distinguées.

Thierry du Rivau, porte-parole de l’association, bloguer de http://grosbreuil.blogspot.fr/

 

Tract de mobilisation

Tract distribué dans les boîtes aux lettres de Grosbreuil :