13/08/2016

Défense du patrimoine local : secouer les endormis...

Ce vaste projet d'inventaire en Vendée  mené par les Maisons paysannes avait été lancé l'an dernier à Grosbreuil par l'ASVB.


Article du Ouest France

Calvaires et des croix de Vendée : l'inventaire présenté

  • Le village réuni autour de la Croix de mission à Grosbreuil  (route de la Martinière), en 1934.
    Le village réuni autour de la Croix de mission à Grosbreuil (route de la Martinière), en 1934. | 

L'Association de sauvegarde de la vallée de la Bénatonnière (ASVB), en partenariat avec Maisons paysannes de France, invite, vendredi 12, à la présentation de l'inventaire et du projet de circuit patrimonial des Calvaires et des croix des chemins de Vendée.
Cette opération a été lancée avec succès par les Maisons paysannes de France (délégation de Vendée) lors de l'inauguration du calvaire de la Bénatonnière et de son parc par l'ASVB (à la suite d'une importante restauration), le 21 août 2015.
À cette occasion les Maisons paysannes avaient présenté leur projet d'inventaire des calvaires de Vendée (croix, arceaux). Douze mois après, les Maisons paysannes présenteront l'avancement des travaux lors d'une réunion conjointe avec l'ASVB, avec projection d'un diaporama. Des conseils seront partagés pour la restauration et l'entretien de ce patrimoine.
« Notre association se consacre au patrimoine naturel et culturel en lien avec la Bénatonnière, dont le patrimoine religieux fait partie et tient même une place importante (calvaires, vitraux, sanctuaire de Bourgenay). Nous avons dénombré trois calvaires en lien direct avec les familles de la Bénatonnière et nous sommes heureux d'encourager les travaux des Maisons paysannes sur ce patrimoine particulièrement répandu au long des chemins et carrefours de Vendée », déclare Thierry du Rivau, secrétaire de l'ASVB.
« Notre mission à nous est de puiser dans nos racines et de transmettre ce que nous sommes. Un peu comme ces Croix de mission dont le rôle est de réveiller les endormis, secouer les tièdes et réanimer les fervents », précise-t-il.