12/08/2014

patrimoine à Grosbreuil : une dégradation et une remise en vente

On reproduit ici le dernier communiqué de l'ASVB :

Communiqué
A.G. de l’Association de Sauvegarde de la Vallée de la Bénatonnière (A.S.V.B.)
du 8 août 2014  à Grosbreuil.

Une vingtaine de membres ont pu participer à l’AG, dans des locaux prêtés par la mairie, mais cette année on n’a pu faire qu’un petit tour dans la vallée de la Bénatonnière, à cause d’une pluie battante.

Après avoir approuvé le rapport moral et les comptes du trésorier la présidente a rappelé les buts de l’association et donné quelques informations.

Depuis la dernière A.G. du 10 août 2013, malgré une conjoncture défavorable nous avons continué de donner des informations régulières sur l’actualité de la situation à Grosbreuil par rapport à la sauvegarde de l’environnement de la Bénatonnière notamment., à tous nos sympathisants.

Nous avons eu le soutien d’autres Associations comme l’Association des Parcs et Jardins de Vendée, l’Association Vendéenne des Libertés rurales, les Vielles Maisons Françaises, la Fondation du Patrimoine etc.

Notre Association a servi d’exemple pour souder les défenseurs de l’environnement et nous avons été contacté par d’autres associations pour des problèmes de PLU ou d’éoliennes mal situées.

L’ASVB a ouvert son site internet, désormais référencé sur le site de la mairie : https://sites.google.com/site/asvbvalleebenatonniere/

En novembre 2013, nous avons dû demander un droit de réponse suite à des attaques du maire sortant dans le bulletin municipal mais celui-ci, toujours en difficulté avec l’information impartiale, a refusé de le publier. On le trouve sur le blogue susdit.
L’année 2014 a été marquée par l’élection municipale qui a élu une nouvelle équipe et un nouveau maire, Madame Durand (1ère adjointe de l’ancien maire), dont nous attendons les nouvelles orientations, qui semblent hélas dans la continuité de l’ancienne municipalité. Nous notons cependant la constitution de 2 commissions « environnement- Cadre de Vie » et « Culture et animation ». Nous attendons qu’ils se manifestent en espérant enfin un dialogue.

Pour le moment, le principal projet municipal étant la construction du Pôle Culturel  en cours de réalisation à coté de l’église. Cependant une étude sur la vallée de la Bénatonnière a été confiée en janvier 2014 à l’Agence de Services aux collectivités Locales de Vendée pour la zone 1 AUl du PLU.

Notre avocat, Me G. de Baynast, nous a communiqué l’état des procédures concernant notre recours en annulation du PLU au tribunal administratif. Il arrive de toute évidence à son terme puisque mené à tambour battant et il y a eu de multiples échanges de mémoires avec l’avocat de la municipalité. L’instruction des dossiers est maintenant close et il faut attendre qu’ils soient audiencés, ce qui peut être long.
La remise en vente du château est un bouleversement puisque le Commissaire enquêteur avait donné un avis favorable en s’appuyant presque exclusivement sur les vagues allégations de son propriétaire. Exactement comme nous le mettions en garde, le PLU reposait sur les promesses faciles d’un promoteur qui renonce aussitôt.
Quelle pouvait être la valeur du PLU et d’un projet mystérieux lorsque son promoteur déserte le terrain l’année suivante ?

En effet, la vente du château a été annoncée sur internet. Notre association a tenu son rôle de veille sur l’environnement en alertant  l’agence immobilière car l’annonce était libellée  de façon erronée (erreur de plusieurs hectares majorés sur la superficie du parc, descriptif trompeur) qui pouvait induire en erreur un éventuel acquéreur. Après intervention de notre présidente, l’annonce a été immédiatement rectifiée, ce qui a eu pour effet immédiat de baisser le prix de mise en vente de -200 000 €.

Après une délibération avec les personnes présentes ont été également évoqué d’autres sujets inquiétants de sauvegarde du patrimoine de Grosbreuil en lien avec notre association (et il y a fort à faire), dont la protection des vitraux récemment vandalisés de l’église qui ont une valeur historique, avec notamment le vitrail de St Louis roi de France, accordé par le comte de Chambord, descendant de St Louis, en raison de sa grande proximité avec la famille de la Bénatonnière. L’Association a donc décidé de voir la mise en œuvre d’actions dans ce sens.

1-      continuer à ouvrir le chemin pédestre de la vallée, en accord avec les propriétaires concernés, au-delà du cercle de l’ASVB, dans le but d’ouvrir aux amateurs de patrimoine et d’environnement la vision sur le paysage de la vallée et du château. Beaucoup d’habitants de Grosbreuil ne connaissent pas cette partie significative de l’histoire du village.
2-   faire une démarche pour la protection des vitraux de l’église. Sans aucune protection, certains ont récemment été vandalisés.

Notre association remercie tous ceux qui nous soutiennent et espère que notre action collective qui peut servir d’exemple pour d’autres associations,  permette d’ouvrir un champ d’action qui dépasse le périmètre d’intérêt strictement personnel face à la domination publique socialisante et aux appétits des puissances financières.

                                                                           
Contact : https://sites.google.com/site/asvbvalleebenatonniere/home