04/02/2018

A soutenir

source : Ouest France

Un point sur la plate-forme de compostage

  • L'association Compostons ensemble à Grosbreuil, un groupe de bénévoles actifs et solidaires.
    L'association Compostons ensemble à Grosbreuil, un groupe de bénévoles actifs et solidaires. | 
L'association Compostons ensemble s'est réunie pour faire le point sur le fonctionnement de la plate-forme de compostage et envisager les animations à venir.
Alors que le criblage de compost est prévu les 2 et 3 mars, la journée échange de plants se déroulera samedi 28 avril, à partir de 10 h. « Comme tous les ans, nous pourrons amener nos plants de légumes, fruits et fleurs pour les partager et les échanger. Cette année, nous proposons également un échange de graines. »
Multiplier les variétés
Comme l'an dernier, il sera possible de choisir une ou deux variétés de plants à produire en plus grand nombre et l'indiquer sur le tableau à la plateforme. « Nous pourrons ainsi multiplier les variétés produites avec, pourquoi pas, quelques variétés plus insolites. Cela a permis, l'an dernier, d'avoir un grand nombre et une plus grande richesse de plants à échanger », indique le président, Philippe Guilloteau.
La toiture de la cabane va être réparée à la suite des tempêtes successives. Une boîte à livres va être installée pour un partage et un échange d'ouvrages autour de la botanique et du jardinage biologique.
Le jardin pédagogique fonctionne très bien avec notamment l'implication de bénévoles au côté de l'enseignante de maternelle de l'école publique, Corinne Galibert. Les applications pédagogiques sont multiples (connaissance du sol, du jardinage, créations artistiques, cuisine).
Vendredi 2 février, conférence intitulée Famille presque zéro déchet, au lycée Nature, à La Roche-sur-Yon, à 20 h 30. Participation libre.
Samedi 3 février, en collaboration avec les Jardins de Corinne : journée plessage (taille des haies) ou comment apprendre à tresser une haie d'arbres et arbustes (barrière naturelle et décorative).