08/12/2016

A VOIR Reportage télé sur les gabegies du territoire


Un documentaire très intéressant sur la destruction des terres agricoles par l'urbanisation a été diffusé par France 5.

Pression industrielle, des grandes surfaces, des infrastructures...
Le reportage montre aussi les liens avec la finance et les politiques...

Tout le reportage est à voir en entier.
Signalons qu'à partir de la minute 57, ce reportage porte sur la porcherie du Poiroux, tout proche de Grosbreuil.

Les associations et la société civile se font de plus en plus l'écho de ces problèmes et des connivences avec les politiques et les communes sur le dos des générations à venir.

Ce ne sont pas les lanceurs d'alerte qui manquent !

Ce reportage concerne le cas de Grosbreuil, qui intéressera également les journalistes et la télévision... A suivre...

lien vers la vidéo ici

RÉSUMÉ (rédigé par France 5) :

Avec 29 millions d'hectares de terres cultivables, la France est la première puissance agricole d'Europe. Mais cette superficie ne cesse de se réduire : chaque année, dans l'Hexagone, 60 000 hectares de terres agricoles sont transformées en hypermarchés, en stades de football, en immeubles de bureaux ou en parking. A ce rythme là, deux millions d'hectares de ces terres auront disparu d'ici à 2050. Aux confins du Loiret, du département du Rhône et de la Vendée, Nicolas Vescovacci a sillonné la France pendant six mois à la rencontre de ceux qui grignotent la France des territoires.



Ce reportage diffusé sur France 5 le 06 décembre est consultable en ligne jusqu'au 13 décembre et sera rediffusé à la télévision le vendredi 16 décembre à 01h05 du matin.






Nouvelle désinformation et censure : ce que la mairie vous cache.


Le programme des activités des associations a paru dans le bulletin municipal.

A la demande de la mairie, l'ASVB avait envoyé son texte après s'être renseigné sur les contraintes de forme (longueur de texte, photos...)

Or la mairie a publié le texte en le modifiant, et ceci sans le moindre avertissement à l'ASVB !


Le choix des passages censurés est significatif : il nous permet de voir les informations, sans doute les plus  embarrassantes, que la commune ne souhaite pas voir communiquées aux habitants.


Décryptage :


Voici le texte tel que paru dans le bulletin communal :



Et voici le texte original envoyé par l'ASVB, dans lequel on a souligné en rouge certaines passages censurés :

Commentaires  : 

Voici certains passages censurés :
morceau supprimé :  "... opportunité de développement du tourisme vert à Grosbreuil"
  • explication  => Les bouleversements du PLU ont été "vendus" à la population par la précédente municipalité  comme étant pour le tourisme vert. Puis ensuite, la commune a rejeté et refusé de présenter à la population le seul et unique projet de tourisme vert (celui de l'ASVB). Eh fait, la commune n'a jamais eu de projet de tourisme vert mais c'était vendeur et mettait en confiance : il s'agissait en réalité uniquement d'un projet seulement commercial avec la société commerciale qui a racheté le château et d'autre part un projet d'infrastructure sportive !

morceau supprimé :  "Avenir du château de la Bénatonnière: point de situation et pourquoi l’ASVB avait vu juste."
  • explication =>  En effet, la société commerciale qui a acheté le château en bon état à la famille anglaise, l'a remise en vente en 2013 . Mais le château est devenu invendable avec les projets rebutants de terrains de foot dans sa proximité. Le château, pour ainsi dire sans entretien, se délabre honteusement, est à vendre depuis 4 ans et ceci a un rapport étroit avec le projet inadapté de la commune en ce lieu. 
Mais de quel projet s'agit-il ?
Le détail de ce projet fait l'objet d'une deuxième censure :

morceau supprimé :  "Nous mènerons des actions de conseils auprès de nos membres, des propriétaires, riverains et contribuables concernés par le projet communal de nouvelles infrastructures de loisirs (3,8 hectares pour 1,6 millions d’euros environ) en co-visibilité entre l’église et le château dans la vallée ."
  • explication : => Pourquoi la population ne serait-elle pas avertie avant qu'il ne soit trop tard des projets pharaoniques de la commune ? Ce projet est-il utile ? Pour moins de 2200 habitants, ce serait le 4° terrain de sport et de loisirs, avec encore une nouvelle salle. Il y a déjà à Grosbreuil une salle polyvalente, une salle de sports qui a été refaite, un centre culturel quasi-neuf... La question est légitime mais pour se questionner il faut être informé. En tout état de cause, le choix d'un lieu adapté pour de telles infrastructures est un critère majeur.
morceau supprimé :"développement de projet cohérent avec la configuration des lieux... "
  • explication => La commune s'est embarquée dans un projet qui ne tient pas compte de son patrimoine naturel (paysage). La commune a d'ailleurs exprimé à la préfecture qu'elle ne souhaitait pas qu'il y ait d'étude d'impacts sur un projet de 3,8 hectares...

Cette manipulation substantielle de texte est une technique de désinformation, et une  pratique malhonnête.

De quel droit la mairie ré-écrit-elle substantiellement le programme des associations de la commune ?


Ces désinformations ne sont pas les premières  :
Une 1° fois ici : lien
Une 2° fois ici : lien 
Une 3° fois ici : lien
Une 4° fois ici : lien
Une 5° fois ici : lien

Lors de la mise en place du PLU, la commune avait publié son projet dans le bulletin municipal en occultant entièrement un pan essentiel de ses projets, à savoir la transformation des zones du château et du projet de transformation commercial du château !