28/03/2023

L'ASVB lance le bouton d'arrêt d'urgence

 C'est l'ASVB qui lance une action originale :

une cagnotte durant un mois pour défendre le cadre de vie à Grosbreuil, contre le projet à 1,5 millions d'euros de transférer l'accès actuel de l'École de la rivière à l'arrière dans la Vallée de la Bénatonnière.

L’ASVB vous invite à actionner le couton d’arrêt d’urgence !



La campagne est lancée sur Helloasso : ici
Taper "Helloasso ASVB" dans un moteur de recherche pour trouver le lien.

Transfert d'accès : une campagne urgente pour suspendre les travaux

 L'ASVB diffuse un communiqué pour suspendre les travaux, et lance une campagne pour suspendre les travaux sous forme, non pas d'une pétition, mais d'une cagnotte durant un mois.

Communiqué de l'ASVB
Le 27/03/2023

Campagne contre les travaux de transfert de l’accès à l’École de la rivière dans la Vallée de la Bénatonnière 

 

 


 

 

L’ASVB vous invite à actionner le couton d’arrêt d’urgence !

C’est une mobilisation urgente contre le projet de transfert de l’accès à l’École de la rivière par l’arrière, dans la Vallée de la Bénatonnière.

 

Outre tous les sujets environnementaux que nous n’avons cessé de signaler, nous dénonçons un nouvel accès pas seulement inutile et coûteux, mais encore mal pratique et dangereux.

 

Or la commune veut lancer les bulldozers en toute hâte, dès ce mois de mars, peut-être pour anticiper toute prise de conscience et toute réaction de la population.

Dans sa précipitation, elle n'a même pas encore obtenu toutes les subventions, ce qui pourra augmentera la charge de la commune...

 

Ce nouvel accès vise à forcer les écoliers à rejoindre l'École de la rivière ou le car scolaire par une route à construire, qui sera en cul-de-de-sac, avec deux giratoires, un énorme parking inutile de 100 places (qui restera vide)... Il faudra faire 800 m de plus pour accéder l’école par l'arrière, emprunter une route plus dangereuse, emprunter un escalier d'une dizaine de marches...

 

Ceci va compliquer la vie quotidienne du bourg, créer de l'insécurité et de nouveaux problèmes sans bien régler des problèmes réels !

 

Pour cela, la commune s'arc-boute sur une demande complètement périmée de la directrice de l'École de la rivière qui avait publiquement réclamé en 2012 au nom de tout le personnel enseignant, un accès et un parking à l'arrière de l'école... C'était lors de l'enquête publique sur le PLU…

 

Mais depuis 11 ans, des aménagements ont été faits aux abords de l’École, et puis un huissier a même constaté qu'il n'y avait pas de problème de sécurité à l'entée actuelle !

 

En revanche, il y a un besoin plus global sur une station de car pour le ramassage scolaire : ceci ne concerne pas que l'école publique du village. Pourquoi envoyer tout le monde à l'arrière de l'École de la rivière ?

 

Il y a pourtant des solutions à étudier, et l'ASVB a des propositions, mais la mairie refuse toute écoute, tout dialogue : elle préfère l'autoritarisme et le conflit plutôt que de convaincre.

Ceci nous accule au contentieux judiciaire, notre dernier recoures quand il n’y a aucun dialogue possible.

 

Nous avons un projet alternatif et nous portons l'action et la voix des inquiets et des mécontents mais nous avons besoin de leur soutien moral et concret.

 

Plutôt qu'une pétition, nous lançons une campagne de soutien en ligne, sous forme de « cagnotte » très facile d'accès sur Internet à partir de 5 euros. Cette campagne urgente durera un mois. Elle est anonyme. Cela permettra aux familles de peser avec nous pour suspendre ces travaux avant qu’il ne soit trop tard !

 

Soutenir cette campagne, c'est agir pour stopper les bulldozers, demander le dialogue, reprendre le temps de l'écoute et de la réflexion sur les sujets d’urbanisme d’aujourd’hui.

 

 

La campagne est lancée sur Helloasso : ici

Taper "Helloasso ASVB" dans un moteur de recherche pour trouver le lien.