28/09/2015

le PLU toujours contesté : synthèse de la situation du pont de vue de l'ASVB


 L'ASVB a tenu son AG fin août. Extraits de compte-rendu
  • Le bilan de cette année est positif. Les projets de l'année portaient sur la sensibilisation du patrimoine en lien avec la Bénatonnière : vitraux de l'église, calvaire de la route des Sables, parc avec ses "carrés en île" (forme typique de jardins de la Renaissance)
  • Notre association continue également de contester le PLU et ses conséquences irréversibles sur le patrimoine. En l'absence de conciliation avec l'ancienne municipalité, après 3 années d'action,nous avons décidé de faire appel au tribunal administratif du jugement, du 15 janvier 2015 de première instance, rejetant notre demande.  Une requête a été déposée à cet effet le 13 mars 2015. En juillet, la nouvelle municipalité a redonné mandat au même avocat qui a déposé un mémoire en défense fin juillet.
  • Nous avons reçu de nouveaux contacts d'acquéreurs potentiels voulant s'informer sur le château. Nous donnons les informations utiles et renvoyons vers l'agent immobilier chargé de la vente. On peut observer à l'extérieur un état d'abandon et il nous a également été témoigné  de l'état pitoyable dans lequel il se trouve actuellement. Il avait pourtant été entièrement remis à neuf par les propriétaires anglais précédents... Pour couronner le tout, le récent PLU et les projets  inappropriés de la commune dans la vallée (parking et infrastructures sportives à l'est du château) font logiquement fuir les potentiels acquéreurs. Nous avions signalé en vain ce problème de cohérence et d'inadéquation...
  •  Le parcours dont nous portons le projet d'un chemin thématique dans la vallée de la Bénatonnière a été matérialisé, provisoirement,en périphérie du bourg. Ce projet est actuellement bloqué car il a été rejeté par la municipalité précédente. Celle-ci avait pourtant laissé croire à la population qu'elle modifiait le plan d'occupation des sols pour soutenir le tourisme vert. Il n'en a rien été. Seul un projet d'urbanisation sportive et un projet commercial hôtelier" mirobolant" (et déjà abandonné...) , accompagné de certains déboisements, ont été proposés.