08/12/2012

Copie de la lettre au Commissaire Enquêteur


Voici le courrier que l'association de défense de la vallée de la Bénatonnière a adressé à M le Commissaire Enquêteur, et auquel on a joint un panel d'une quarantaine de soutiens qui se sont associés à l'action en ayant retourné la lettre-type, qui était proposée ici :
http://grosbreuil.blogspot.fr/search?updated-min=2012-11-01T00:00:00-07:00&updated-max=2012-12-01T00:00:00-08:00&max-results=5

Cette mobilisation est très appréciable, et ce d'autant plus du fait de ce nombre important de retours, très encourageante pour l'action de l'association ! 

A travers les messages qui accompagnaient la lettre, il est intéressant de constater que ce panel regroupe aussi bien des riverains, des grosbreuillois, des vendéens, des vacanciers appréciant Grosbreuil, des personnes attachés au patrimoine ou à l'environnement, des touristes ou des personnes attachées au sentiment de justice et à ce que les élus politiques se rappellent que ce sont les contribuables qui font les frais de leur décision...

Nous ne sommes pas les seuls, car le Commissaire Enquêteur a également reçu un nombre important de remarques de plusieurs autres associations qui seront annexées au rapport.


Association
de Sauvegarde
de la Vallée
 de   la  Bénatonnière



à Monsieur le commissaire enquêteur
Général Arnold SCHWERDORFFER
Mairie de Grosbreuil
LR/ AR 28/11/2012


Monsieur le commissaire enquêteur,


L’association de sauvegarde de la vallée de la Bénatonnière est née à partir d’un groupe de propriétaires et de riverains concernés par la zone AUL du PLU.

Face  à la difficulté de débattre et au déficit de communication sur ce projet complexe et afin de faciliter l’expression de ceux qui ne savaient comment faire pour manifester leurs points de vue et désaccords,  j’ai ouvert un blogue de libre expression sur Internet pour faire connaître le PLU, et pour apporter nos analyses et nos propositions.  

Ouvert mi-octobre,  à l’heure où je vous écris de nombreuses connexions ont été faites pour 1676  pages vues, sachant qu’on peut lire tous les messages d’un mois en ne décomptant qu’une seule page vue…
  Ceci a donné l’occasion à de nombreux échanges avec des habitants que nous avons sentis souvent abattus, se sentant impuissants ou résignés face aux transformations de la commune et  à la dégradation irréversible de patrimoines naturels et culturels, qui sont les emblèmes et la fierté du village, et une part de l’histoire collective et de nos racines. Ils perçoivent des dissimulations, qui alimentent les rumeurs et les non-dits.

 Beaucoup de personnes n’osent pas dire leur incompréhension sur ce PLU, manifestement consommateur d’espace agricole et naturel, incohérent dans ses implantations et délaissant totalement les préoccupations environnementales et culturelles, de plus incohérent avec le PADD.

Combien de communautés regrettent amèrement que leurs prédécesseurs aient cédé à des modes, à des appétits démesurés, à des ambitions fugaces. Notre association récente a reçu de nombreux soutiens et j’ai l’honneur de vous porter ci-joint les courriers que certains nous ont apportés, au nombre d'une quarantaine.

L’association de sauvegarde de la vallée de la Bénatonnière défend la préservation et la valorisation de la vallée de la Bénatonnière avec l’ouverture par un chemin thématique, selon la proposition faite par les membres de la famille du Rivau, propriétaires des terrains concernés, et adressée à la Mairie à destination de toute la municipalité. Cette proposition n’a pas été communiquée dans le PLU et notre association s’est efforcée de la faire connaître à la population.

Ce chemin thématique serait constitué d’une voie pédestre longeant le haut de la Vallée de la Bénatonnière, avec des attractions valorisant le patrimoine culturel et historique de Grosbreuil (fresques pédagogiques, exposition des objets, outils de la vie d’antan, etc.), ainsi que son patrimoine naturel (connaissance de la faune et flore locales, potager pédagogique, composition florale…). Enfin le paysage de la Vallée pourrait être valorisé (arbres d’ornement), et même faire l’objet d’une recomposition avec un partenariat avec des conservatoires botaniques d’espèces à protéger. C’est l’esprit de la démarche de notre association, dont les membres sont aussi des amoureux de la nature : être une véritable force de proposition pour tirer profit de ce paysage typique devenu rare dans nos villages et pour préserver et conserver l’environnement.

Nous espérons la réalisation de ce projet en lieu et place d’une zone urbanisable de 4,5 hectares  et le déplacement du terrain de foot en un autre lieu, tel que proposé par ailleurs.

Malgré nos désaccords et le fait de notre difficulté à nous faire entendre, notre but est d’être positif et constructif dans le respect de valeurs et de dialogues qui devraient permettre de revoir avec les élus ce PLU qui est très contestable si la logique recherchée est bien l’intérêt public.


En espérant que vous serez sensible aux valeurs et au projet de notre association, je vous prie d’agréer, Monsieur le commissaire enquêteur, l’expression de mes sentiments distingués.



                                                                                              T du Rivau
 porte-parole de l’association

Monsieur le maire communique dans la presse...

Indisponible pendant l'enquête publique, Monsieur le maire a refait surface sur la fin.

Il ne reste plus qu'une consultation de l'enquête publique avec le Commissaire Enquêteur, et il déclare...
que c'est très important de participer à l'enquête publique ! :
"ce moment est très important".
Vous croyez rêver ?
Lisez ici sur Ouest France :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Plan-local-d-urbanisme-l-enquete-publique-etape-importante-_85103-avd-20121128-64089372_actuLocale.Htm
Se passerait-il donc vraiment des choses importantes à Grosbreuil en ce moment ?

Curieux rattrapage in extremis ! Il était temps de communiquer en dévoilant quelques informations non publiées jusqu'à ce jour...
Tout en en occultant d'autres, comme par exemple que la Chambre d'Agriculture a donné un avis défavorable. Ponctualité, objectivité, impartialité...


Sans l'action de l'association de sauvegarde de la vallée de la Bénatonnière, on n'aurait certainement pas autant communiqué sur l'enquête publique... Et peut-être même que certaines absences se seraient prolongées jusqu'à la fin de l'enquête,  permettant ainsi de ne pas avoir à répondre aux interrogations des habitants ou de la presse ?