03/01/2013

Dans la presse : le sentier culturel approuvé par la commune... du Girouard !

Dans la presse : le sentier culturel approuvé par la commune... du Girouard !

Un sympathisant nous a fait découvrir l'article ci-dessous, du Journal des Sables du 27/12/12, qui nous époustoufle car ce projet, tel que présenté dans l'article, est mot pour mot identique dans l'esprit à celui que la famille du Rivau a exprimé à la mairie de Grosbreuil par le courrier du 27/05/11 (cf : http://grosbreuil.blogspot.fr/2012/10/important-projet-faire-connaitre-aux.html ) et que soutient l'ASVB (association de sauvegarde de la vallée de la Bénatonnière).

Comme quoi, il y a vraiment un besoin et une vogue !


Reprenons point par point les similitudes :
  • sentier culturel,
  • ceinturant le village,
  • attractif ("...les amateurs viennent de plus en plus loin...")
  • implication des villageois ("agriculteurs et anciens...")
  • mise en valeur de la nature locale
  • préserver le patrimoine et spécialement une vallée
  • pédagogie sur l'écologie et les vertus de la nature à préserver
  • développer le village par les moyens dont il dispose
  • mettre le "château" du village à contribution pour l'ensemble des habitants pour ce projet
  • répondre aux attentes des personnes ayant choisi de s'installer dans la commune afin d'y trouver une vie de village
  • ...

Le Girouard a un train d'avance ! Un grand bravo à ce village, à qui on souhaite succès pour cette idée qu'on ne peut trouver que bonne... puisqu'elle ressemble à celle qu'on a pour notre propre village !

Autour de ce même thème de sentier culturel pédestre entourant un  village, l'éventail des déclinaisons possibles est vaste !

Au sein de cette famille, nous pouvons citer Thierry :
"J'ai depuis longtemps cette idée pour Grosbreuil d'un chemin thématique en me fondant sur un tourisme qui soit à la fois porté sur l'observation de la beauté, à travers la nature et aussi les oeuvres artistiques, et à la fois ouvert sur la culture et l'histoire. J'imagine un tel projet destiné autant aux promeneurs de passage qu'aux nouvelles générations ou bien aux nouvelles personnes implantées dans le village afin d'assurer un lien social et une transmission, et rompre avec le sentiment de cité dortoir et pour contrer un certain désespoir de certains villageois qui acceptent le développement de leur village mais souhaitent lui conserver son identité et la transmettre avec hospitalité plutôt que de subir une transformation irréversible et déshumanisante, où l'on céderait tout.
Alors, j'ai observé que notre département étant réputé pour ces fameux chemins creux, et cette idée m'est venue en voyant la spectaculaire mise en scène d'un chemin thématique dans le fameux "chemin de la mémoire" du Puy du fou. J'ai trouvé que cette partie du village s'y prêtait, et pourrait faire son originalité, avec un budget raisonnable. J'ai été confirmé dans mon sentiment lorsque j'ai constaté que la municipalité actuelle faisait des erreurs dans les panneaux indicateurs sur les monuments du village, qui se trompent de quelques siècles sur le château... Je ne suis pas sûr de savoir si de telles erreurs sont par simple négligence ou pour d'autres motifs. Je constate en tout cas qu'il est toujours aussi difficile d'échanger avec la municipalité. Je suis moi-même assez sportif, et je me suis occupé de jeunes, alors cette idée n'est pas du tout pour m'opposer à d'autres projets à caractère sportif. A Grosbreuil, il y a le moyen de concilier intelligemment plusieurs projets, en mettant chacun à sa place. La gâche, c'est bon. Les maugettes, c'est bon. Mais les deux ensemble, non ! Il faut un peu de bon sens, et mettre chaque chose à sa place, si on veut voir loin !
Alors qu'un village voisin se saisit de ce moyen de tourisme vert qui respecte le village, son environnement et son histoire, il nous est impossible de faire entendre nos projets au maire, qui fait obstruction de nos projets de tourisme vert, étant plus intéressé par les projets immobiliers et commerciaux d'une société privée. Dans ces conditions, comment parvenir à faire connaître et à promouvoir ce projet et donner l'envie aux habitants de s'y investir et de donner leurs propres idées ?".

Il est vrai qu'il y aurait dans la Vallée de la Béantonnière de quoi faire un beau projet, qui permettrait à cet emplacement de manifester et de promouvoir la qualité et l'identité de ce village !
Il est certes sûrement très original de mettre un terrain de sport au pied de l'église, en vis-à-vis avec le château, dans la plus belle vallée du village et il est certes original d'implanter des nuisances en plein bourg, au ras des maisons et de déclasser des zones boisées... Miais ne pourrait-on pas plutôt envisager une originalité qui soit attractive ?

Monsieur le maire a déclaré (Journal des Sables du 29/11/12, cf http://grosbreuil.blogspot.fr/2012/12/vu-dans-la-presse-interview-du-maire.html ) :
"Nous sommes prêts à tout entendre et à étudier toute proposition."

On attend toujours une réponse et une concrétisation de ces bonnes paroles...