20/05/2015

Procédure d'appel sur le PLU + château invendable

 
Voici, avec retard, un résumé des dernières nouvelles du PLU avec un extrait des infos de l'ASVB à ses membres  :

 (février-mars 2015)
"1-  Recours en annulation du PLU au tribunal administratif :  Après de nombreux échanges de répliques, amplifiés par l'avocat de la commune, le Tribunal a  rejeté nos requêtes en janvier ! La cour administrative s'est référée, entre autre, à un nouveau texte moins contraignant postérieur à notre requête , et a fait une analyse assez partiale sans trop de considération tant sur la forme que sur le fond. De même que durant l'enquête publique, la raison droite ne s’est donc pas trouvée,  mais sans doute,  d'autres logiques et d'autres pouvoirs semblent animer cette affaire. 

Après consultation de notre avocat, cette décision  lui parait parfaitement discutable dans la mesure où  la  même Cour Administrative d'Appel de Nantes a prononcé l'annulation d'autres PLU sur les mêmes fondements.

Pour notre part, nous assumons nos devoirs simplement en présentant les faits et nos projets au grand jour, dans le respect des personnes et des institutions qui doivent être au service du bien commun et de l'intérêt public. Sans aucune naïveté sur les postures ni les enjeux personnels de certains acteurs du dossier, nous continuerons simplement à défendre sereinement le patrimoine et des projets cohérents conformes à l'intérêt public . L'association  a donc fait appel de cette décision de justice,

Cela repousse donc, comme nous l'avions prévenu, les projets de la commune, qui rappelons-le de nouveau, pourraient être réalisables si se trouvait un esprit de concertation puisque des terrains adaptés ont été proposés et que certains projets pourraient aboutir (une modification du PLU peut se faire sans entraîner son rejet total)
2-      Patrimoine local : 
 Nous avons reçu une réponse du nouveau maire, en date du 12/01/15,  à notre courrier demandant la préservation des vitraux après l'émotion causée par leur vandalisme. Le maire nous assure de son intérêt pour ce patrimoine et que l'étude est en cours pour protéger notamment le vitrail de St Louis, avec un système adapté .Nous accueillons bien sûr cette réponse avec plaisir .
3-      Vente de la Bénatonnière : Le château remis en vente, ( sans surprise, puisque nous l'avions prévu)l'an dernier (rappel ici) n’a toujours pas trouvé acquéreur. De par son engagement reconnu pour sa défense, l'ASVB est régulièrement contactée par des acquéreurs potentiels qui viennent se renseigner. Comme nous le rappelions durant l’enquête publique, il existe de vrais passionnés des traditions et des vieilles pierres qui cherchent à acquérir ce genre de domaine pour l’entretenir et le préserver des destructions et spéculations purement mercantiles. Et encore comme nous l'avions pensé,  maigre satisfaction, hélas! les acquéreurs soucieux du patrimoine sont arrêtés dans leur  recherche en découvrant les desseins de la municipalité avec le PLU et l'incohérence de tels projets incompatibles sur un même site (stade de foot, construction de salles polyvalentes et vieille demeure historique).

Nous en sommes au 3° contact qui renonce à son achat après avoir découvert le projet d’infrastructures urbaines et de loisirs incompatibles avec la protection de l'environnement dans la vallée du château. Aucune  étude d'impact économique n'a été faite !
Plus de réflexion et de sensibilité auraient été souhaitables devant de telle volonté de changement.
Nous ne rappellerons ici qu’un exemple de ce manque de sensibilité et de réflexion, l’implantation récente  d’une antenne-relais dans l’axe du château : ceci n'a pas choqué les édiles municipales mais cela saute en revanche immédiatement aux yeux de tout acquéreur potentiel, qui la découvre en pleine perspective de la terrasse du château , de quoi être offusqué et inquiet sur l'avenir.
En attendant, le château reste en vente par la société commerciale et il se dégrade tristement et terriblement, en dépit des vaines "promesses."
La nouvelle municipalité, continue malgré tout , ses projets en phase d'études . Nous savons que la réglementation les oblige à faire intervenir plusieurs bureaux d'étude (paysagiste, architecte, géomètre, hydrologue etc.)
Leur argument pour minimiser l'impact visuel est de se référer au rideaux d'arbres feuillus existant. Faudra -t-il rappeler que les feuilles tombent en hiver et que l'aménité environnementale concerne également le bruit et l'éclairage nocturne ?



Le sens esthétique à Grosbreuil : le pylône en face du château  (à l'arrière-plan sur la gauche)
Sur le sens esthétique vu par les élus locaux et la CAUE, nous pouvons ajouter l'édification récente du "blockhaus", enfin de la nouvelle médiathèque, achevant de défigurer la place de l'église avec des bâtiments aux architectures disparates . Et ceci toujours aux frais du contribuables bien sûr... 

Derrière l'église : l'eglise est cernée !