12/07/2015

Restauration du calvaire à Grosbreuil

Comme elle l'avait annoncé (cf. article consultable en cliquant ici) l'ASVB a participé à la restauration du petit patrimoine local en lien avec la Bénatonnière. Voici un extrait d'une communication de l'ASVB.
"Chantier de restauration du calvaire :
L'ASVB a activement participé au projet de restauration du grand calvaire de la route des Sables à Grosbreuil.

Ce calvaire monumental est situé dans un parc ancien dans le domaine de la Bénatonnière. La Fondation du patrimoine et le Conseil général se sont associés avec nous pour ce projet qui a débuté début juillet.

Photo avant les travaux :




Photo pendant les travaux :








Une réception des travaux avec une bénédiction sera organisée prochainement. A cette occasion, le parc sera ouvert et nous exposerons plus en détail l'histoire de ce monument avec ce rare calvaire parsemé de Coeurs Sacrés ainsi que son parc ancien où nous avons retrouvé l'origine des deux petites îles qui y figurent encore. Monsieur Marie-Eugène Héraud, délégué de la Fondation du patrimoine en Vendée et grand spécialiste des parcs et jardins, y a en effet reconnue la présence de "carrés en île", une structure de jardin du XVI° siècl.
A l'occasion de ce projet, nous avons donc découvert une particularité qui témoigne de l'ancienneté du site.
(...)

Vous êtes cordialement invités à soutenir nos diverses actions en versant un don. En effet, votre soutien sera un encouragement et une aide précieuse pour continuer ces réalisations concrètes et pour nos projets de sauvegarde du patrimoine. Vous pouvez désormais le faire en ligne de manière très simple et sécurisée en cliquant ici.Vous pouvez le faire en ligne de manière très simple et sécurisée en cliquant ici.
"

/Article du Ouest France du 10/07/15
http://www.ouest-france.fr/une-operation-de-restauration-du-calvaire-est-lancee-3556172





Une opération de restauration du calvaire est lancée


Lundi 6 juillet, une réunion était organisée sur le site avec les propriétaires et les entreprises concernées (Sarl Burneleau de La Mothe-Achard, peinture et décoration ; Patrick Beignon de La Boissière-des-Landes, rénovation maçonnerie ; Au Fil des saisons de Grosbreuil, espaces verts), en présence de Claudine Schnepf, déléguée départementale de Maisons paysannes de France, et de Pierre Beaupeux, de la Fondation du patrimoine.
La rénovation du calvaire se fera en trois temps : tout d'abord, démontage des grilles et portails pour métallisation et thermolaquage sur métal peint dans un atelier spécialisé. Ensuite, sablage des parties en pierre pour rejointoiement et pulvérisation d'un anti-mousse sur le granit, échafaudage et lavage à haute pression de la croix et des quatre statues, traitement des zones corrodées et peinture trois couches avec décor bicolore à l'identique de l'existant ; puis, en dernier lieu, aménagement des espaces verts avec plantation d'une haie basse de chaque côté des piliers de l'entrée.
La durée des travaux est estimée à trois semaines, hors plantations qui, elles, se feront à l'automne. Le coût des travaux est évalué à environ 10 000 €, avec une subvention de 10 % du conseil départemental sur une partie, et un label de la Fondation du patrimoine.
« Une réception et une bénédiction seront organisées quand les travaux seront finis »,signale Thierry du Rivau.
Un partenariat a été établi avec la Fondation du patrimoine représenté par Pierre Beaupeux. Un projet d'association pour la protection des calvaires avec Maison paysannes, représentée par Mme Schnepf, est en cours.
Petit historique
Le calvaire a été érigé par le comte Paul Isaac de Bessay (1802-1888) et Nelly Gazeau de la Boissière (les lettres B et G sont inscrites sur les piliers du portail du calvaire). Paul Isaac de Bessay est ancien maire de Grosbreuil, c'est lui qui a restauré le château courant du XIXe siècle. « Le calvaire est un témoignage chrétien de la Rédemption, exprimé ici par la multitude des Sacré-Coeur sur la croix. Ce calvaire est constitué à la fois du monument, mais aussi de son parc », explique Thierry du Rivau. Ce calvaire a pour spécificité son aspect monumental, son parc, et aussi le fait qu'il soit encore privé.