25/08/2016

Patrimoine : un projet départemental lancé à Grosbreuil

Articles suite à la réunion de l'ASVB et des Maisons paysannes annoncées ici.





Ouest France

Valoriser le petit patrimoine religieux, un projet ambitieux



L'ASVB (Association de sauvegarde de la Vallée de la Bénatonnière) a tenu, vendredi, son assemblée générale annuelle, suivie d'une réunion avec les Maisons paysannes. L'occasion de faire le point sur les actions juridiques, avec un nouveau recours contestant l'arrêté du préfet de Région dispensant la commune d'aménagement d'étude d'impacts sur les projets dans la vallée de la Bénatonnière.
L'instruction juridique du recours concernant le Plu (plan local d'urbanisme) au tribunal d'appel est close et reste en attente de jugement. Une information a été donnée sur la décision du conseil municipal (en date du 11 juillet) lançant la procédure d'une enquête préalable à une déclaration d'utilité publique et d'une enquête parcellaire conjointe pour le projet d'une zone d'équipements de loisirs dans la Vallée de la Bénatonnière.
La cinquantaine de personnes présentes ont écouté Claudine Schnepf et Mme Pasquereau (déléguées départementales de l'association Maisons paysannes de France) présenter l'avancement du projet, lancé l'été dernier, à l'occasion de la restauration du calvaire du Sacré-Coeur de Grosbreuil, avec le soutien de l'ASVB, la Fondation du patrimoine et du conseil départemental.
Le projet consiste à répertorier méthodiquement les croix, calvaires, oratoires, arceaux du département en vue de leur découverte et de leur mise en valeur. « C'est une première en Vendée. Ce petit patrimoine religieux est très riche et varié dans nos contrées. Chacun est le témoin d'une histoire humaine », a rappelé Claudine Schnepf.
Les Maisons paysannes envisagent de réaliser une Route des croix et calvaires permettant de mieux découvrir ces édifices. « Ce patrimoine, qui parsème nos paysages, est le témoin de nos coutumes, traditions et foi chrétiennes », rappelle l'ASVB.
Pour les personnes intéressées, elles peuvent remplir la fiche signalétique des calvaires près de chez elles. La fiche et la carte de l'inventaire sont accessibles sur mpf-vendee.blogspot.fr ou bienvia sites.google.com/site/asvbvalleebenatonniere

---
Le journal des Sables