31/07/2015

restauration d'un calvaire à Talmont Saint Hilaire


La famille de Bessay, de la Bénatonnière, qui a édifié le calvaire de Grosbreuil actuellement en restauration (lien ici) a, notamment, également édifié un grand calvaire à Talmont.
Ce calvaire de Talmont a lui-même récemment fait l'objet d'une belle restauration avec Adéquation, chantier de réinsertion des Sables.






http://www.ouest-france.fr/un-chantier-de-reinsertion-avec-adequation-2333632




Un chantier de réinsertion avec Adéquation

Joël Guillet, chef de chantier de réinsertion à Adéquation (au centre), avec les ouvriers sur le chantier du calvaire du Hasard.
Joël Guillet, chef de chantier de réinsertion à Adéquation (au centre), avec les ouvriers sur le chantier du calvaire du Hasard. | 

Le nettoyage et la restauration du monument ont été confiés à l'association Adéquation85 (ex Pédagogia), qui oeuvre pour la formation et la réinsertion de personnes en recherche d'emploi. « Nous exécutons des travaux de bâtiment au profit des collectivités locales du canton (Cairn, cimetières, balisage des chemins de randonnées, et même des particuliers avec des ouvriers formés sur le tas », a expliqué Joël Guillet, chef de chantier de réinsertion à Adéquation.
L'association a réalisé les travaux de réfection des enduits à la chaux des pierres apparentes, la mise en place des quatre urnes encadrant la croix et la peinture des grilles métalliques restaurées par la SAAT. Le service espaces verts de la commune réalisera les plantations.