Accueil : en résumé

2018 :
Le blogue évolue. Il a été ouvert en 2013 lors de la mise en place d'un nouveau projet d'urbanisme par la mairie de Grosbreuil visant à dénaturer le patrimoine. Dans un refus systématique de dialogue et la manipulation de l'information à l'égard de la population, ce blogue est depuis sa création un moyen d'échanger.
Chacun reste libre de proposer ses articles et d'adresser ses commentaires, pourvu qu'ils soient sincères, courtois et dans un esprit de vérité.
Ayant franchi les 20 000 pages vues en 2018, ce blogue évolue et ouvre plus largement son champ. Il a débuté par les questions d'urbanisme à Grosbreuil : il conserve cet intérêt tout en s'ouvrant plus largement au patrimoine environnemental et historique à Grosbreuil. Un bon savant sait à quel point l'histoire et la géographie sont si étroitement mêlés !
Bonne lecture !


2013 : 
En quelques mots :
Ce blogue a été créé à l'occasion de l'Enquête publique menée à Grosbreuil lors de la mise en place du P.L.U. (plan local d'urbanisme) par le conseil municipal.

Beaucoup d'informations ont manqué durant la mise en place du PLU. Certaines, cachées par la municipalité, ont été révélées grâce à l'engagement actif d'individus ou d'associations.

A l'origine de cette initiative, il y a des citoyens impactés par ce Plan Local d'Urbanisme, et qui ont découvert que les problèmes soulevés dépassaient largement les problèmes privés mais concernaient aussi l'intérêt général. Tout le monde peut apporter sa contribution à ce blogue et participer au débat : n'hésitez pas !

En réponse à ces points d'alerte, la municipalité s'est hélas fermée à tout dialogue avec plusieurs grosbreuillois qui l'interpellaient, mais a en revanche "déroulé le tapis rouge" pour les projets d'intérêt privés (société immobilière et commerciale) actuellement propriétaire du château (supplément juillet 2014 : cette même société a remis en vente le château : tout tombe à l'eau) en se fermant au projet d'ouverture par un chamin thématique pour rendre la vallée et le paysage accessible à tous. Ce rejet est d'autant plus incompréhensible et même choquant que ce projet à titre gracieux est pourtant LE SEUL Les habitants ont été donc tous été trompés à ce sujet.

Par ailleurs, la commune voulait implanter son projet de terrain de sport et d'une nouvelle salle polyvalente (la commune indique que les habitants souhaitent un 2° terrains de foot-ball, en supplément des autres terrains de sport déjà existants). Au-delà de la question de l'étude économique de ce projet (étude inexistant), la municipalité a déposé sa convoitise sur des terrains pourtant manifestement inadapté (pas d'accès, riverains, amputation des jardins de plusieurs familles au ras de la maison, non-sens environnemental et paysager...). Un propriétaire a alors proposé un terrain adéquat (près de l'aire de jeux des Lavandières déjà existante) pour résoudre ces problèmes rédhibitoires et permettre au projet de chemin thématique de se réaliser. La commune a également rejeté cette proposition.

Une fois le PLU acté, la commune a ensuite refusé un recours gracieux. Au final, une requête en annulation du PLU a été déposée par une association (ASVB) au Tribunal administratif, et les procédures sont en cours...

Concernant les projets actuellement formulés par des grosbreuillois, on peut retenir en synthèse :
Ils ont présenté un projet "Vallée de la Bénatonnière" qui permet SIMULTANEMENT 1°) de résoudre certains problèmes soulevés (cf ci-dessous), 2°) de placer le terrain de sport et de loisirs du projet municipal à une zone adaptée, et 3°) de rajouter une activité supplémentaire au village avec la proposition de "chemin théméatique" profitable et attractif au tourisme vert.

Cette alerte concerne 3 points principaux :

1. ENVIRONNEMENT :
Soucieux de protéger l'équilibre foncier et l'équilibre naturel, nous avons présenté à la municipalité notre désir de préserver la vallée de la Bénatonnière, et de ne pas déclasser cette zone, afin de ne pas en faire une zone d'infrastructures qui en détruirait le cadre et les caractéristiques pittoresques originales, de manière irréversibles.

Concernant la vallée de la Bénatonnière, un projet a été présenté à la municipalité. Celui-ci consiste à ouvrir l'accès à la promenade en en faisant un chemin thématique sur la nature et la culture et l'histoire de Grosbreuil. Ce projet permettrait de ne pas dénaturer esthétiquement cette partie du village mais à en partager avec les habitants, voire de le relier à un circuit pédestre permettant de faire le tour du village à pied.

2. SECURITE : 
Nous avons également fait des propositions plus sécurisantes que le PLU pour répondre aux besoins du village. Notamment : l'implantation d'un terrain de sport le long d'une départementale passagère -et non à proximité du bourg comme nous proposons- serait dangereuse. Et ceci serait d'autant plus un problème que de telles activités sont destinées en priorité aux jeunes, qui se déplacent souvent en deux roues.

3. COÛT :
Les propositions que nous avons faites vont également dans un sens de l'économie, notamment sur l'emprise du territoire agricole. En effet, c'est une préoccupation nationale, d'ailleurs reconnue par la loi, de raisonner et limiter la déperdition des terres agricoles : notre pays perd l'équivalent de la superficie d'un département tous les dix ans ! C'est pourtant notre ressource naturelle !


Ce projet n'a malheureusement pas été accueilli par la municipalité.

Dans un souci de transparence, et comptant sur le jugement raisonnable de nos concitoyens, nous sommes plusieurs à avoir jugé utile de faire connaître la situation aux habitants de Grosbreuil à qui ce projet est resté inconnu afin de permettre à chacun d'être informé, de comprendre, de débattre, de s'unir et surtout de réagir VITE !



Une vallée actuellement protégée et bientôt déclassée.
Nous proposons de l'ouvrir aux promeneurs tout en la préservant.

Voici en résumé le projet de la mairie pour le centre bourg et oust :

Et voici notre proposition :

J'espère sincèrement que ce blogue permettra :
de partager des informations utiles,
de susciter des réflexions,
et de donner l'envie d'agir !

Bonne navigation sur ce blogue ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à adresser votre commentaire !