12/11/2013

allégations trompeuses dans le bulletin municipal : l'ASVB adresse un droit de réponse

Allégations trompeuses dans le bulletin municipal : l'ASVB adresse un droit de réponse

L'ASVB nous communique qu'elle a constaté avec tristesse une nouvelle démarche hostile et trompeuse de la municipalité à l'égard de ses membres. Nous reproduisons in extenso le courrier de demande de droit de réponse qu'elle a adressée à la mairie.

à Mairie de Grosbreuil (Vendée)

11/11/13
LR/AR


Monsieur le maire,

Dans le dernier bulletin municipal « Trait d’union » (octobre 2013), on trouve à la rubrique « le plan local d’urbanisme » :
« depuis le début du mois de mai, ce sont les règles du PLU qui sont appliquées dans les instructions des permis de construire ou déclarations préalables malgré les tentatives de blocage exercées par certaines personnes qui auraient voulu imposer aux élus leurs exigences particulières ».
Bien qu’elle ne soit pas nommée, c’est essentiellement notre association et ses membres qui sont désignés par les termes « certaines personnes ». Le « compte-rendu des séances du conseil municipal » du 20/08/13 du précédent bulletin municipal en atteste : « Après avoir examiné les recours gracieux formulés contre le plan local d’urbanisme (…)par Me Geoffroy de BAYNAST (…) pour le compte de l’Association de Sauvegarde de la Vallée de la Bénatonnière ».

Ces allégations appellent au minimum de notre part un droit de réponse que je vous prie de publier dès la prochaine parution du bulletin municipal. Je vous adresse ce droit de réponse en parallèle par courriel pour faciliter la saisie du texte.

Cordialement,

Secrétaire ASVB

DROIT DE REPONSE de l’Association de Sauvegarde de la Vallée de la Bénatonnière :


Le bulletin municipal d’octobre dernier vise notre association et ses membres en leur  prêtant des intentions erronées au sujet du PLU tout en occultant ses véritables propositions. Contrairement aux allégations du bulletin, c’est la municipalité qui impose son PLU à la population et non l’inverse. En l’occurrence nos demandes de concertation puis notre recours amiable ont été rejetés ce qui nous a contraint à déposer une requête auprès du tribunal administratif. Cette politique municipale perdant-perdant bloque nos projets et ceux de la commune. Notre projet de chemin thématique est pourtant le seul projet de tourisme vert qui ait émergé malgré les déclarations d’intention parues dans le PADD. L’ASVB a soutenu la proposition des propriétaires concernés d’ouvrir gracieusement au public un chemin dans la vallée de la Bénatonnière pour accéder à la vue sur le château et la vallée dans un cadre préservé. Dans une démarche civique, elle s’est impliquée dans ce projet de PLU et a apporté son soutien aux familles  privées sans raison de leur jardin privatif ou de plus de 50% de leur terrain : ce ne sont pas des « exigences particulières » mais un droit élémentaire à respecter. Enfin elle s’interroge sur le deux poids deux mesures par lequel le maire a fait obstacle à nos projets non lucratifs tout en déclassant au profit d’une société immobilière commerciale des zones naturelles ou boisées qui étaient protégées dans le POS.