23/02/2015

vu dans la presse : petit patrimoine local de Grosbreuil

lu dans le Ouest France
http://www.ouest-france.fr/des-actions-pour-proteger-le-petit-patrimoine-local-3031411





Des actions pour protéger le petit patrimoine local


Après son combat contre le Plan local d'urbanisme (Plu) de Grosbreuil, l'Association de sauvegarde de la vallée de la Bénatonnière (ASVB) poursuit ses actions en faveur de la protection de l'environnement du village.
Avec le souci du respect des racines et une vision à long terme dans la transmission aux générations futures, l'association a, tout d'abord, souhaité défendre la vallée de la Bénatonnière et le parc du château. Elle a également engagé des démarches, suite au vandalisme de l'église (vitraux cassés). « J'ai écrit, en septembre, à la municipalité car il faut protéger ces vitraux, et notamment le vitrail de Saint-Louis. Celui-ci revêt un caractère historique, car il a été offert par le comte de Chambord (Henri V), qui était le parrain du marquis de Beaumont. Ce courrier est, jusqu'à présent, resté lettre morte, déclare la présidente de l'association, Françoise Du Rivau. Nous avons également signalé ce vitrail auprès de la responsable du service du patrimoine architectural, mobilier et archéologique du conseil général, qui a effectué une visite sur place. Elle a confirmé l'intérêt du conseil général pour aider la restauration du patrimoine immobilier non protégé et découvert le potentiel patrimonial de Grosbreuil », ajoute-t-elle.
Pour poursuivre dans la défense du petit patrimoine local, l'ASVB s'engage, à présent, en faveur de la restauration du calvaire, route des Sables. « Ce calvaire du Sacré-Coeur est également constitué d'un petit parc, dont l'entretien devient lourd mais reste pourtant une belle oeuvre », indique Françoise Du Rivau.

une nouvelle association pour le patrimoine

Preuve du dynamisme et de l'intérêt patrimonial des habitants.
Longue vie à cette nouvelle association !

http://www.ouest-france.fr/creation-dune-association-pour-la-sauvegarde-du-patrimoine-3173069

Création d'une association pour la sauvegarde du patrimoine

La commission animation culture, en lien avec le groupe patrimoine, souhaite mettre en place une association, dont l'objectif serait la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de la mémoire collective de la commune et de ses habitants.
Les responsables se sont réunis, samedi, pour définir les prochaines actions à engager. L'assemblée générale constitutive est prévue jeudi 5 mars.
Cette association aura en charge l'organisation de l'exposition estivale, prévue du 31 juillet au 14 août, au restaurant scolaire. Cette année, le thème retenu est L'agriculture et les travaux de la ferme au temps de la traction animale.
D'autre part, l'idée est avancée de recréer, de façon permanente, dans les locaux de l'ancienne poste, 2, rue du Moulin (entrée place de la Poste), une classe des années 50. Elle serait visitable par les touristes et les scolaires, et ce serait le siège social du groupe patrimoine.
En vue de la prochaine exposition, un appel est lancé pour le prêt de matériel agricole ancien (qui sera bien sûr restitué).
Des personnes sont également recherchées pour témoigner (anecdotes, récits).
Contacter Joël Gaborit, tél. 02 51 22 62 61 ou Jean Pigné, tél. 02 51 22 63 26.
Jeudi 5 mars, à 20 h, au pôle culturel, assemblée générale constitutive. Ouverte à tous.