29/08/2016

"Le sol est une ressource non renouvelable"

Un aspect de la problématique des sols agricoles.
Une nouvelle prise de conscience, à Grobreuil.


Ouest France


Des agriculteurs engagés dans une culture d'avenir

  • Laurent Terrien, à l'extrême gauche sur la photo, fait la promotion d'une agriculture durable, celle qui permet de conserver les sols, protéger l'environnement et, ainsi, préserver la vie.
    Laurent Terrien, à l'extrême gauche sur la photo, fait la promotion d'une agriculture durable, celle qui permet de conserver les sols, protéger l'environnement et, ainsi, préserver la vie. | 

L'agriculture de conservation des sols est présentée comme une alternative à la protection de l'environnement. Une rencontre, organisée jeudi, a permis d'en savoir plus.

Le GIEE (Groupements d'intérêt économique et environnemental) du secteur, regroupant neuf agriculteurs, dont cinq de Grosbreuil, a organisé, jeudi, une rencontre, ouverte à tous, sur les terres de Laurent Terrien, ardent défenseur de l'agriculture de conservation des sols
(...)
Avec le soutien de Thierry Gain, animateur de l'Apad (1) du secteur, en présence d'élus, dont Pierre Berthomé (représentant le conseil départemental), Laurent Terrien emmène la vingtaine de personnes présentes sur ses champs pour constater les bienfaits de cette agriculture qu'il applique depuis douze ans déjà.
« Le sol est une ressource non renouvelable, il faut le protéger. Il faut raisonner différemment, s'inspirer des écosystèmes naturels, montrer des modèles de production durables. Entretenir un sol vivant est la clé de sa durabilité », explique-t-il.
Uner méthode applicable aux potagers
(1) L'association Apad (Association de la production de l'agriculture durable) se compose aujourd'hui de huit associations régionales fédérées au sein d'une association nationale et réunit plus de 350 agriculteurs. Son président est Benoît Lavier.