23/08/2013

dans la presse : réunion dans la vallée de la Bénatonnière d'une association opposée au PLU de Grosbreuil !

L'ASVB a tenu son assemblée générale à Grosbreuil cet été.

Un article dans le Ouest France le relate (lire ci-dessous).

Assemblée générale en plein air ! Avec plans détaillés.

Visite des lieux. Ici : un parking de plus de 300 places.

Vue de la vallée sur l'église. Ici : au lieu d'une aire de découverte et de promenade serait une nouvelle route, un parking et une aire d'activités sportives face à l'église et en face des riverains.


Par ailleurs, nous avons reçu son rapport moral qu'on nous autorise à diffuser :

"
Rapport moral : Françoise du Rivau (présidente)

I. Rappel de l’origine de la création de l’association :
Cette association a été créée pour permettre de distinguer et d’ouvrir.
DISTINGUER :
Il est utile de faire un bref rappel. Une association part à la base de membres, de personnes physiques. Qui suis-je donc pour m'être investie dans cette association ? A la suite de mes ancêtres, enracinés dans le domaine et le château de la Bénatonnière, je me suis impliquée en reprenant ce domaine avec ma famille avec du sens dans le souci de l'ensemble du village, l’histoire du village étant imbriquée avec l’histoire du château dont j’ai dû me séparer avec tristesse, non pour m’enrichir et dilapider égoïstement, mais pour régler les frais de succession liée à une pression fiscale insurmontable pour une famille. J’ai alors tenu à administrer le domaine familial évidemment en tenant compte de l’intérêt de ma famille, avec un souci de la transmission aux générations futures, et aussi en me souciant de concilier l’intérêt familial avec l’intérêt des familles du village chaque fois que cela a été possible, donc en respectant l’intérêt collectif et le bien commun.
A l’occasion de PLU, nous en sommes naturellement arrivés à créer cette association (à laquelle nous pensions depuis longtemps mais sans avoir le temps et c’est le danger imminent qui a été l’événement déclencheur)  afin de bien distinguer la défense des intérêts privés de celle du bien commun et ouvrir la défense des intérêts collectifs avec d'autres personnes qui veulent s'y engager. 
OUVRIR : 
Ceci correspond bien aux manières contemporaines et a pour but de permettre à  tous de bien comprendre que les alertes et propositions que nous formulons relèvent d’un enjeu commun auquel diverses personnes peuvent s’impliquer. Nous recevons constamment le témoignage de grosbreuillois qui sont attachés à la vie de leur commune rurale, qui pensent comme nous que c'est en faisant connaître et partager son patrimoine culturel qu'une communauté vit, se rend aimable et attractive. Cette association permet donc de s'ouvrir à ces personnes.
Cette association loi 1901 permet ainsi une action collective et ouvre un champ d’action qui dépasse le périmètre des intérêts strictement personnels.

II. Rappeler des finalités de l’ASVB. On peut les synthétiser en trois points :
11.       protection de l’environnement du village : développement équilibré, à taille humaine, qui maitrise  la consommation de la terre, et qui respecte le tissu humain avec le souci du respect des racines et une vision à long terme dans la transmission aux générations futures. Il n’y a d’acteurs mieux disposés pour cela que les familles et les associations de familles.
22.        soutien à projet dans la vallée de la Béna et du parc du château : nous en reparlerons plus tard dans la partie sur nos Projets mais en quelques mots nous avons souhaité ouvrir un chemin pédestre permettant de rendre public le paysage de la vallée intact et chercher ainsi à boucler un sentier pédestre tout autour du village. Enfin, nous souhaiterions protéger le château et son parc en réhabilitant le parc de Choulot. Par traditions familiales nous sommes attachés à la préservation du patrimoine architectural : j’ai moi-même été longtemps secrétaire départementale des VMF (vieilles maisons françaises) dont le but est la préservation des bâtiments anciens. Notre association réunit diverses personnes engagées et expérimentées dans le secteur rural, patrimonial, culturel et social.
33.        Etre une force de proposition et aussi un contre-pouvoir naturel pour la défense de la propriété privée face à la domination publique et aux appétits des puissances de l’argent. L’association nous permet de déposer des plaintes collectives. Rappelons que nos difficultés  avec la municipalité dans le cadre du PLU de Grosbreuil peut arriver n’importe où ailleurs et que la situation actuelle est un cas typique, et la mobilisation de notre association fait écho à d’autres actions et doit donc pouvoir servir d’exemple en encourageant les populations à s’impliquer. 

III. Rappel des réalisations passées
Pour sa  première année, l’association est partie  sur les chapeaux de roue ! :
étude approfondie du dossier technique du PLU, alerte à la population par campagne de communication : participation régulière à un blogue sur le PLU (4200 connexions à ce jour) et tractage (1000 tracts dans les boîtes aux lettre du bourg) et campagne par téléphone pour contacter les associations de la commune, plusieurs communiqués et conférence de presse, rédaction de contre-propositions à la mairie, pétition (une cinquantaine de signatures en quelques jours portée à l’enquête publique) et intervention durant l’enquête publique, rédaction des statuts et dépôt légal, campagne d’adhésion, lettre électronique périodique à une liste de diffusion (15 parutions à ce jour), dépôt d’un recours gracieux contre le PLU…

Conclusion :
Merci à tous pour votre aide et votre engagement cette année. Continuons fièrement. 
Vous pouvez nous aider 1) en faisant connaître nos actions pour attirer l'intérêt et le soutien de nouvelles perosnnes concernées et de nouvelles personnes compétentes,  2) en participant à la veille dans la presse locale en nous communiquant les articles intéressants, 3) en nous proposant des articles. 

Pour tout cela, écrivez à :
vallee.benatonniere@gmail.com
"


Article du Ouest France
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Infrastructure-sportive-le-projet-d-implantation-pose-probleme-_85103-avd-20130817-65749226_actuLocale.Htm

Infrastructure sportive : le projet d'implantation pose problème - Grosbreuil

samedi 17 août 2013

L'assemblée générale de l'ASVB (Association de sauvegarde de la vallée de la Bénatonnière) a permis la visite du lieu par les adhérents de l'association, et ainsi de mieux visualiser l'espace.
L'assemblée générale de l'Association de sauvegarde de la vallée de la Bénatonnière (ASVB), association de protection et valorisation de l'environnement, de la vallée et du patrimoine culturel, familial et historique du château, s'est tenue, samedi 10 août, sur le terrain même de la vallée. Malgré la période creuse de l'été, une vingtaine de personnes de l'association étaient présentes.
Des failles selon l'association
Les propriétaires de terrains, concernés par l'emprise d'une nouvelle zone AUL pour des activités sportives, prévues dans le Plu récemment entériné, avaient tendu des banderoles sur le terrain pour visualiser l'ampleur et la situation du projet. Après le rapport moral de l'association, dressé par Françoise du Rivau, présidente, et un rappel des activités durant le déroulement du Plu contesté, la parole a été laissée à l'avocat de l'association, maître Geoffroy de Baysnat.
L'avocat, venu des Sables-d'Olonne et spécialisé en droit public, a exposé les nombreuses failles juridiques, tant sur la forme que sur le fond, du Plu en concluant : « Votre association ASVB a déposé un recours gracieux à la mairie, qui n'a pas jugé utile d'apporter ni une réponse ni même un accusé de réception pour la forme. Selon mon expérience, une série de procédures va être engagée, qui peuvent être longues et fastidieuses. »
Blocage pour la zone
Déplorant cette situation, le secrétaire de l'association, est dépité : « Je ne comprends pas ce refus de dialoguer. » Le rejet de ce recours gracieux signifie que la commune se plonge dans un blocage pour cette zone, sur laquelle la municipalité projetait une imposante zone d'activités, incluant un parking de près de 340 places.
« Ce Plu compromet également le projet de chemin thématique soutenu par notre association, alors que ce projet est pourtant, insistons bien sur ce point, le seul et unique projet à caractère de tourisme vert qui a émergé durant l'étude de ce Plu, en dépit des déclarations d'intention dans le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) », est-il précisé.
Ouvrir sur la vallée
Interrogée sur les suites, l'ASVB indique qu'elle va tenter une nouvelle fois de faire connaître son projet d'ouvrir le paysage de la vallée de la Bénatonnière qui offre une vue sur le château. Un environnement inconnu des habitants, puisqu'inaccessible actuellement. Elle va ainsi tenter de boucler tout un chemin pédestre autour du bourg de Grosbreuil.