18/08/2014

dans la presse : patrimoine

Ouest France du 150814

Leur mission: sauvegarder le patrimoine de Grosbreuil

Une vingtaine de membres ont suivi l'assemblée générale de l'Association de sauvegarde de la Vallée de la Bénatonnière (ASVB).
Après avoir approuvé le rapport moral et les comptes du trésorier, la présidente a rappelé les buts de l'association et donné quelques informations : « Depuis la dernière assemblée du 10 août 2013, malgré une conjoncture défavorable, nous avons continué de donner des informations régulières sur l'actualité de la situation », signale t-elle.
« Nous avons le soutien de l'Association des Parcs et jardins de Vendée, l'Association vendéenne des libertés rurales, les Vielles maisons françaises, la Fondation du patrimoine ». L'ASVB a ouvert son site internet, désormais référencé sur le site de la mairie.
L'association espère un dialogue fructueux avec la nouvelle municipalité. « Concernant notre recours en annulation du plan local d'urbanisme au tribunal administratif, il arrive à son terme. L'instruction des dossiers est close et il faut attendre qu'ils soient audiencés. La remise en vente du château est un bouleversement puisque le Commissaire enquêteur avait donné un avis favorable, s'appuyant presque exclusivement sur les vagues allégations de son propriétaire. Exactement comme nous le mettions en garde, le Plu reposait sur les promesses faciles d'un promoteur. Quelle pouvait être la valeur du Plu et d'un projet mystérieux lorsque son promoteur déserte le terrain l'année suivante ? », est-il déclaré.
En effet, la vente du château a été annoncée sur internet. « Notre association a tenu son rôle de veille sur l'environnement en alertant l'agence immobilière car l'annonce était libellée de façon erronée. » D'autres sujets inquiétants concernant le patrimoine de Grosbreuil ont été évoqués, dont la protection des vitraux récemment vandalisés de l'église.
Des infos sur le blog : http://grosbreuil.blogspot.fr/