Des propositions alternatives au PLU : plus efficace, pertinent et équitable

Etant tout à fait en accord avec les directives du PADD (feuille de route du PLU) mais ayant soulevé les problèmes graves du projet de PLU actuel, des contre-propositions ont été faites pour offrir des solutions et protéger l'environnement. Ces solutions permettent de faciliter la zone d'activités et de loisirs (mais à un autre emplacement) et en outre de rajouter un projet supplémentaire "chemin thématique bucolique".

Celles-ci concernent:

- La réduction de l'emprise sur les terres agricoles en diminuant les surfaces artificialisables prévues dans le P.L.U.
- La possibilité de régler le problème du parking, terrain de foot et  salle polyvalente soit en réhabilitant l'existant et en aménageant à proximité de nouvelles infrastructures sur des terrains (ex CAVAC) appartenant déjà à la commune; soit en transférant une partie du projet à proximité de l'aire de loisir (jeux pour enfants et jeunesse) ou sur un autre terrain à proximité du bourg route de la Blaire.

- La possibilité de créer un parking pour la sécurité de l'école publique à proximité en face de l'entrée et non à l’extérieur comme prévu au P.L.U. En effet, si un tel parking est utile, c'est pour déposer les enfants en sécurité, donc à proximité de l'école. Loin de l'école, il deviendrait inutile !
- La possibilité de créer un chemin piéton bucolique (avec tables didactique et d'orientation, attractions orientées sur l'environnement, etc.) reliant la route des Sables et la route de l'aire de loisirs près de la lagune afin de permettre aux habitants et touristes de pouvoir avoir une vue sur le château et la vallée remarquable de la Bénatonnière. De plus, ce projet pourrait s'inscrire dans un circuit pédestre autour du village, et se raccordant aux chemins de randonnées existants.
- La possibilité de maintenir l'intérêt historique du château et de son environnement en le protégeant de toute urbanisation.
-  La possibilité de protéger les surfaces boisées et le biotope en évitant de sacrifier des zones végétalisées comme c'est prévu dans le P.L.U.
- La possibilité de ne pas détruire des zones protégées pour la faune sauvage et des réserves cynégétiques.
-  Ceci permet des économies et surtout évite de remettre des nuisances à tous les riverains qui s'en plaignaient du temps de la "ferme du bourg" (précédemment installé au pied du clocher) tout en réglant le problème de sécurité qui se posera sur la route des Sables avec le projet du P.L.U. pour la zone "de loisir" AUl, en le déplaçant dans une zone qui serait adaptée.

Nous proposons de préserver cette Vallée, à l'entrée du village, et de l'ouvrir à un projet de "chemin thématique" sur la culture et la nature. Le PLU propose ici 4,5 hectares de zones à urbaniser de sport et de loisirs. Cette ne s'y prête pas en raison du paysage avec vue sur l'église et le château et des maisons d'habitations.

Nous proposons de placer la future zone de sport et de loisirs à proximité de l'aire de jeux des Lavandières déjà existante (en haut sur la photo). Cela parait complètement logique ! En plus, par derrière, il n'y a pas de riverains et les infrastructures qui ne sont jamais esthétiques, ne gâcheraient pas le paysage à l'entrée du village ni à proximité du château.

Voici l'école publique. Cela bouchonne un peu pour déposer les enfants. A l'avenir, il faudra peut-être prévoir un parking.
Le PLU prévoit un parking compliqué derrière l'école ! Il y a pourtant de l'espace juste devant !
A gauche l'école. En face, largement de quoi placer des stationnements "dépose-minute" en cas de besoin d'utilité publique à l'avenir. Comment se fait-il que le PLU ne l'ait pas vu ?



En, plein centre bourg, l'arrière de l'église paroissiale.
Que prévoit la municipalité pour améliorer l'arrière de l'église en plein centre bourg ?



2 commentaires:

  1. Je comprends mieux votre révolte qui est totalement légitime.Ce projet de PLU tel qu'il est est parfaitement criminel et il est souhaitable que cela se règle le soir du 23 et 30 mars prochain.Bon courage et je ne puis que souhaiter la victoire de votre recours devant le TA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a de quoi être étonné et en désaccord avec le contenu de ce PLU et choqué de la façon dont il s'est déroulé.
      Il faut souhaiter un apaisement de la situation par un retour au respect avec les familles du village, un retour au bon sens et à une saine gestion, et un prochain conseil municipal qui veuillent et sachent créer le dialogue.

      Supprimer

N'hésitez pas à adresser votre commentaire !