21/11/2012

Comment se faire pigeonner et par qui ? (Communiqué du 20/11)

Communiqué de l’association de sauvegarde de la Vallée de la Bénatonnière

Le 20/11/2012

« NE SOYONS PAS LES PIGEONS DE PROJETS MYSTÈRES ! »
  
La preuve a maintenant été établie de l’incohérence du PLU proposé aux Grosbreuillois et des dissimulations qui l’entourent. (cf. le blogue http://grosbreuil.blogspot.fr/ ). La presse locale en a d’ailleurs fait l’écho après s’être déplacé sur place pour constater le problème !
Voir l’article du Journal des Sables, et celui de Ouest France :

 D’ailleurs, la grande majorité des commissions consultatives n’a pas donné d’avis favorable sans réserve (notamment l’emprise sur les terres en ce qui concerne le terrain de foot et parking) ni demande de justification ! Le Préfet lui-même a émis des réserves, et la Chambre d’agriculture a carrément donné un avis défavorable, rejetant ce projet !

 La prise de conscience est donc bien là, mais lisez la suite : vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenus…

Qui a vraiment intérêt à ce que les Grosbreuillois ne s’expriment pas ?
 Certainement pas les habitants car si ce PLU passe en l’état actuel, la situation tournera en un rapport litigieux, pour l’un des projets majeurs, entre les propriétaires des terrains de la Vallée de la Bénatonnière, et la municipalité représentée par son maire. Ces propriétaires, réunis dans notre association, ont entre eux des attaches familiales et sont tous opposés à cette vente !

Pourquoi refuseront-ils de vendre ? Est-ce pour leur intérêt personnel ?
Si c’était l’intérêt pécuniaire qui les motivait, alors ce serait une superbe opportunité de vendre, mais ils sont avant tout unis pour penser qu’on ne peut démolir un patrimoine naturel sans raison !

N’est-ce pas un refus pour bloquer le projet d’un nouveau terrain de foot ?
Non, c’est un blocage pour consacrer cette Vallée à d’autres activités plus adaptée.
Pour prévoir rapidement un terrain de foot, ces propriétaires ont officiellement formulé deux propositions alternatives : soit à proximité de l’aire de loisir des Lavandières, ce qui paraît un emplacement logique, soit sur un terrain route de la Blaire. Contrairement à la rumeur qui a couru, ces propositions concernent des terrains appartenant au propriétaire principal de la Vallée. Ce ne sont donc pas des propositions pour détourner le problème chez les autres, ce qui manifeste le sérieux de la proposition

Alors, dans ces conditions, quel est l’intérêt du Maire de refuser cette concertation, refus qui conduira inévitablement à de nombreuses années de contentieux ?
Dans ce refus, cela mènera tout droit à l’expropriation et au contentieux, c’est à dire à de nombreuses années de blocage avant de voir le terrain de foot se réaliser, alors que dans le cas d’un accord amiable, les projets pourraient être lancés rapidement.

N’y a-t-il aucun intérêt privé en jeu dans ce refus ?
Si, il y a également des intérêts privés parfaitement légitimes en jeu, comme chacun peut en avoir. Que diriez-vous si, après avoir investi pour restaurer votre maison, et au passage améliorer le village, en fonction de sa situation et de ses agréments, on amputait finalement votre maison de son jardin pour ne lui laisser qu’une cour ? Vous le refuseriez et vous sentiriez trompés.
C’est le cas des maisons rue de la Rivière coté vallée de la Benatonnière dans le projet PLU, alors que l’intérêt public ne le justifie manifestement pas. 

Que permet le projet de chemin thématique que vous soutenez ?
Les propriétaires de la vallée de la Bénatonnière souhaitent à la fois protéger ce paysage, en partager l’accès au village et aussi offrir des possibilités pour projet axé sur la nature et la culture, que portera l’association (ouverte à tous) de sauvegarde de la Vallée de la Bénatonnière. Ainsi, vous qui aimeriez pouvoir vous promener et bénéficier de la vue sur le château et le paysage de la Vallée, vous qui avez des projets culturels ou d’exposition, etc. que pensez-vous de notre proposition d’un chemin piéton ouvert au public reliant la route des Sables à l’aire de loisir des Lavandières ? Avec de l’imagination, un beau projet collectif pour agrémenter ce chemin d’attractions pédagogiques pourrait voir le jour, et même permettre un circuit pédestre tout au tour du village.

C’est donc un projet de tourisme vert pour cette vallée ?
 Oui, cela permet de répondre au développement souhaité de tourisme vert, ce qui est d’ailleurs une intention formulée dans le document du PADD. Nous aurions pu penser que la municipalité serait très ouverte à cette proposition : ce n’est pas le cas pour le moment, car elle préfère au contraire une zone d’urbanisation dans cette vallée plutôt que de tirer profit de ce site naturel et de cette proposition…

En quoi consiste exactement le projet du propriétaire du château ?
On en parle, on l’imagine, on en fait des rêves, mais personne ne le connaît !
Ce silence est troublant et inquiétant, mais la technique consiste à laisser chacun rêver ! Le retour à la réalité risque d’être brutal !
Vous qui êtes attachés au patrimoine et curieux de son histoire, vous qui connaissez le parc et le château  lors des Fêtes de la Vache, accepteriez-vous sans réagir des constructions autour et dans le parc pour un projet privé dit « touristique » mais ignoré de tous ? Ou bien considérez-vous que ce site doit rester protégé et à l’abri de la convoitise purement commerciale des promoteurs ?

Actuellement le POS protège le château et son parc de toute urbanisation (ce qui ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être restaurés) et il existe une servitude réelle empêchant tout changement de destination. Pourquoi le PLU permet-il ce déclassement contraire à sa protection et pourquoi le dénaturer en laissant libre cours à l’imagination de promoteurs et d’architectes ?

Nous croyions au contraire que le projet du château serait dans l’intérêt des habitants…
Ne rêvez pas ! Le château a été acheté par une Société Commerciale et Immobilière, créée spécialement pour ce projet. Cette société appartient à un grand patron de la grande distribution. Il ne s’agit donc ni d’un mécénat ni d’une œuvre philanthropique !

Pensez-vous qu’il ait l’intention de l’habiter ?
Ce sera une opération purement commerciale ou spéculative, d’enrichissement ou de défiscalisation. Et vous n’y aurez pas accès car il sera vraisemblablement réservé à une clientèle triée sur le volet… Et que deviendra-t-il si son projet échoue ? Un HLM,  une discothèque ? Les exemples célèbres de château historique ainsi démantelés existent : cf. le château de Louis de Funès (Clermont, en Loire Atlantique)…
La zone et les servitudes actuelles permettent en revanche tout à fait d’ouvrir le château pour des chambres d’hôtes de grande qualité ! Il est pour cela inutile de modifier le POS !

Donc le POS actuel protège le château ?
Oui, mais le PLU enlève sa protection, et c’est ce qu’attend très discrètement cette société commerciale !
C’est maintenant la population qui peut seule sauver le château en allant protester à l’Enquête publique ! C’est l’ultime geste de gratitude que la population peut rendre en hommage à cette vieille demeure qui connaît tant d’histoires sur le village…
PLUS QUE 10 JOURS POUR VOUS MANIFESTER AUPRÈS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR.
APRÈS IL SERA TROP TARD !
Qui ne dit mot consent…
Comment faire pour ne pas être les pigeons du PLU qui risque de se servir de votre silence ?

- Rendez vous à la Mairie aux horaires de permanence et encore aux 2 permanences è  lundi 26 novembre de 9h à 12h et lundi 3 décembre de 9h30 à 12h 30), pour écrire vos remarques sur le registre.
- Ou bien encore, écrivez au Commissaire Enquêteur. La loi vous autorise, si vous le souhaitiez, que votre lettre soit anonyme.
Lettre à envoyer (de préférence en recommandé avec AR) à : Monsieur le Commissaire Enquêteur, Mairie de Grosbreuil, 85 440 GROSBREUIL
- Ou bien : reprenez tout simplement la lettre-type de l'association de sauvegarde de la Bénatonnière
cf http://grosbreuil.blogspot.fr/p/grosbreuilllois-agissez-agissez-vite.html

Lire aussi sur le blogue, comment agir : http://grosbreuil.blogspot.fr/p/grosbreuilllois-agissez-agissez-vite.html

Que dire au Commissaire Enquêteur en dehors de vos remarques personnelles sur le PLU ?

Par exemple, lui dire que vous souhaiteriez qu’il juge le bien fondé des propositions et de la légitimité des revendications de M Hugues du Rivau, porte-parole de l’association de sauvegarde de la Vallée de la Bénatonnière.

La presse en parle...

La presse en parle...

Ouest France du 17/11/12


Évoqué il y a plus de trois ans déjà, le Plu (plan local d'urbanisme) a été arrêté en mai. Après la délibération du 10 mai et la consultation des Personnes publiques associées pendant trois mois, le dossier du Plu est proposé à la consultation des habitants et des propriétaires fonciers qui peuvent formuler leurs observations au commissaire enquêteur durant l'enquête publique, qui se déroule en mairie, du 30 octobre au 3 décembre. « Nous dénonçons un déficit de communication », s'insurgent les adhérents de la nouvelle Association de sauvegarde de la Vallée de la Bénatonnière, créée en réponse à ce projet.
« Alors que ce Plu transformera de manière importante le visage du village, la population n'a reçu que le strict minimum légal d'informations. Le projet a été révisé en cours de processus, il n'y a pas eu de communication suite aux modifications du projet initial. »
Plus grave ? Selon son président, Hugues Du Rivau : « Alors que l'un des points majeurs concerne la zone du château de la Bénatonnière, le déclassement de cette zone protégée dans le POS (plan d'occupation des sols) en zone urbanisable est totalement passée sous silence », regrette celui dont la famille a, un temps, possédé cette demeure.
Pour lui, « le Plu est en train de modifier des zones protégées pour un projet privé totalement inconnu, strictement commercial, qui risque de transformer, en sa défaveur et d'une façon irrémédiable, ce site emblématique (site historique édifié au XVII e siècle) »
L'association assure, par ailleurs, avoir relevé
« anomalies, erreurs ou omissions concernant les zones humides, zones boisées, monuments, relevés de milieux et espèces caractéristiques ».

En l'absence du maire pendant plusieurs semaines, la commune, contactée, n'a pas souhaité s'exprimer sur le dossier dans l'immédiat.
Dans le cadre de l'enquête publique, les prochaines permanences, ouvertes à tous, se tiennent samedi 17 novembre, de 9 h à 12 h, lundi 26 novembre, de 9 h à 12 h, et lundi 3 décembre, de 9 h 30 à 12 h 30. Contact de l'association de sauvegarde de la Vallée de la Bénatonnière : vallee.benatonniere@gmail.com. Un blog d'informations a été créé. Il est consultable sur http://grosbreuil.blogspot.fr/

Jounral des Sables