21/11/2012

La presse en parle...

La presse en parle...

Ouest France du 17/11/12


Évoqué il y a plus de trois ans déjà, le Plu (plan local d'urbanisme) a été arrêté en mai. Après la délibération du 10 mai et la consultation des Personnes publiques associées pendant trois mois, le dossier du Plu est proposé à la consultation des habitants et des propriétaires fonciers qui peuvent formuler leurs observations au commissaire enquêteur durant l'enquête publique, qui se déroule en mairie, du 30 octobre au 3 décembre. « Nous dénonçons un déficit de communication », s'insurgent les adhérents de la nouvelle Association de sauvegarde de la Vallée de la Bénatonnière, créée en réponse à ce projet.
« Alors que ce Plu transformera de manière importante le visage du village, la population n'a reçu que le strict minimum légal d'informations. Le projet a été révisé en cours de processus, il n'y a pas eu de communication suite aux modifications du projet initial. »
Plus grave ? Selon son président, Hugues Du Rivau : « Alors que l'un des points majeurs concerne la zone du château de la Bénatonnière, le déclassement de cette zone protégée dans le POS (plan d'occupation des sols) en zone urbanisable est totalement passée sous silence », regrette celui dont la famille a, un temps, possédé cette demeure.
Pour lui, « le Plu est en train de modifier des zones protégées pour un projet privé totalement inconnu, strictement commercial, qui risque de transformer, en sa défaveur et d'une façon irrémédiable, ce site emblématique (site historique édifié au XVII e siècle) »
L'association assure, par ailleurs, avoir relevé
« anomalies, erreurs ou omissions concernant les zones humides, zones boisées, monuments, relevés de milieux et espèces caractéristiques ».

En l'absence du maire pendant plusieurs semaines, la commune, contactée, n'a pas souhaité s'exprimer sur le dossier dans l'immédiat.
Dans le cadre de l'enquête publique, les prochaines permanences, ouvertes à tous, se tiennent samedi 17 novembre, de 9 h à 12 h, lundi 26 novembre, de 9 h à 12 h, et lundi 3 décembre, de 9 h 30 à 12 h 30. Contact de l'association de sauvegarde de la Vallée de la Bénatonnière : vallee.benatonniere@gmail.com. Un blog d'informations a été créé. Il est consultable sur http://grosbreuil.blogspot.fr/

Jounral des Sables


1 commentaire:

  1. bravo a cette famille de défendre le village !
    nous venons depuis 5 ans au camping de Grsobreuil avec nos 3 enfants, ce que nous y apprécions particulièrement c'est son calme et son côté tranquille en proximité avec le littoral et les plages, et la possibilité de faire du vélo
    augmenter les chemins de ballades serait une bonne idées car c'est ce que nous apprécions en tant que citatdins en mal de verdure
    c'est sûr que nous n'y viendrons plus si le village est défiguré

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à adresser votre commentaire !