26/09/2017

Le sol est aussi un patrimoine à préserver


La préservation de la terre qu'on a sous les pieds est une prise de conscience au niveau national mais aussi tout près de chez nous !
Ici à Grosbreuil, avec "les jardins de Corinne"
https://fr-fr.facebook.com/jardinscorinne/

Article du Ouest France


Le sol est aussi un patrimoine à préserver

  • Avec Laurent Terrien, le groupe de participants a visité les Jardins de Corinne, un site en permaculture.
    Avec Laurent Terrien, le groupe de participants a visité les Jardins de Corinne, un site en permaculture. | 

Pour la deuxième année, l'Association pour la promotion d'une agriculture durable a renouvelé les Journées du patrimoine sol. « L'enjeu est de considérer le sol comme un patrimoine de l'humanité, à protéger », souligne le président, François Mandin. Samedi en Vendée, trois fermes, dont celle de Laurent Terrien, aux Luctières, ont participé.
« Pour être durable, laissons vivre nos sols », explique Laurent Terrien, qui a accueilli un groupe une bonne vingtaine de participants à la plate-forme de compostage. La balade de 2 km a débuté par la visite de la plate-forme. Puis, elle s'est poursuivie dans la ferme de Laurent qui pratique l'agriculture de conservation des sols. « Seulement 2 % d'agriculteurs, au niveau national, pratiquent cette méthode. Nous devons être passeurs de changement et augmenter ce chiffre », a insisté Laurent Terrien.
La balade s'est terminée par la découverte des Jardins de Corinne, installée récemment au lieu-dit la Solitude, en permaculture. Elle produit des fruits et légumes de façon naturelle. Une vente directe de légumes, fruits, plantes aromatiques et médicinales y est proposée les vendredis, de 15 h à 19 h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à adresser votre commentaire !