29/10/2012

Grosbreuil : un bien commun aux "anciens" et aux "nouveaux"

Inutile de présenter le village à ceux qui le connaissent depuis toujours !
En revanche, il faudrait pouvoir leur laisser la parole et les écouter car ils ont beaucoup à raconter !

Quant à tous ceux qui se sont plus récemment établis à Grosbreuil, beaucoup a été fait et reste à faire car cela prend du temps de comprendre la vie d'une commune et d'une communauté et plus on comprend, mieux on aime !
De nombreuses informations se trouvent sur le site de la mairie, qui montrent le dynamisme et l'investissement de ses habitants : http://www.grosbreuil.fr/



carte postale ancienne
Le château, la vallée de la Bénatonnière, le bourg et son clocher : paysage préservé, paysage menacé.

Les nombreuses personnes qui traversent ou qui se sont installées à Grosbreuil peuvent d'emblée apprécier sa bonne situation géographique de rétro-littoral et au carrefour entre la Roche-sur-Yon, les Sables d'Olonnes et Talmont-Saint Hilaire. Pour des raisons pratiques, c'est souvent d'abord ce qui a pu attirer dans le village.

Puis, ces nouveaux habitants ont pu apprécier et s'étonner des spécificités du village : cette commune a conservé une qualité de vie qui pourrait faire des jaloux. Ayant su résister au développement du bétonnage de masse et de piètre qualité, le village a su prendre le temps de choisir le mieux pour se développer et rester ce qu'il est :
un village avec une forte dominante rurale, sur la nature et l'agriculture.

On constate le fort degré d'investissement des habitants avec par exemple le tissu associatif dense et les nombreuses animations. Ceux-ci ne peuvent d'ailleurs ne pas toujours être conscients de cette caractéristique remarquable, tant cela leur parait naturel ! Et pourtant ce n'est pas évident mais le résultat d'une bonne qualité de vie à défendre et à transmettre !

En voulant absolument ressembler aux autres communes voisines et en broyant du noir sur le passé, au lieu de voir les atouts, le gain à tirer d'une situation relativement préservée (voir à ce sujet le site w.w.w.vendee-tourisme.com), et que beaucoup de communes nous envierons sans doute dans quelque temps d'avoir eu un développement maîtrisé, certains voudraient hélas nous faire dénigrer le village.

On peut apprécier les communes voisines, avec leur réussite, sans pour autant les jalouser ! "Comparaison n'est pas raison" dit le proverbe !

Dans quelque temps, lorsque bien des modes seront passées et auront déçu, il y a certaines qualités de vie qui seront recherchées et enviées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à adresser votre commentaire !