29/10/2012

Quelques photos pour comprendre + vues du ciel

Pour comprendre et prendre de bonnes décisions, il faut être au-dessus de la mêlée et prendre de l'air et de la hauteur...

Un paysage est la composante des dispositions naturelles et aussi de l'intervention humaine.
La Vendée est un département globalement particulièrement peu boisé.

Carte postale, il y a quelques décennies...


Grâce à une volonté commune des différents acteurs concernés, Grosbreuil a su conserver et même augmenter ses massifs boisés particulièrement importants pour l'équilibre naturel.
La Bénatonnière authentique : disparition  programmée ?
Devant le château : le parc où se tenait la Fête de la vache, fête traditionnelle du village pour les enfants de l'école St Louis.
Le nom Grosbreuil serait issu de termes gaulois signifiant : taillis épais.
Situé dans le bas-bocage, les exploitants et utilisateurs de la nature sont parvenus à conserver son paysage traditionnel avec ses nombreuses haies naturelles, dont on reconnait aujourd'hui l'importance pour l'écosystème.
Vue au-dessus de Grosbreuil : paysage du bas-bocage, dont la préservation et un travail constant.
Carte postale, il y a quelques années...



La vallée actuelle de la Bénatonnière :
-au premier plan à gauche : le lagunage cédé pr la famille du Rivau à la commune pour permettre son développement. La lagune accueille régulièrement de nombreuses espèces d'oiseaux naturels.
-au premier plan au centre et droite : cour et terrain de sport de l'école, cédé par la famille du Rivau pour permettre son développement.
-au milieu : la vallée de la Bénatonnière, préservée de l'urbanisation. Le ruisseau de la Bénatonnière coule au creux de la vallée et alimente l'étang du château. Les nombreux ruisseaux, haies et fossés... sont des terrains propices pour la tranquillité d'animaux sauvages : blaireaux, renards, couleuvre, orvet, salamandre et même anguilles... Sans compter les bâtiments de campagne : chouettes effraies, fouines...  Et la multitude des oiseaux : passereaux, choucas, hérons, cormorans, buses...
-en arrière-plan : le château et son parc dessiné par le célèbre paysagiste Choulot. Voir : 

Ceci est actuellement menacé : la municipalité actuelle souhaite fortement transformer cette zone et prévoit son déclassement dans le PLU. 
Cette vallée sera déclassé pour l'installation d'infrastructure : stade de sport, salle polyvalente, parking...
Et ceci sur 8 hectares, selon ce qui a été présenté lors de la réunion publique de mai 2011 !

La famille du Rivau a pour sa part soumis un projet, adressé au maire et à tous les membres du conseil municipal, d'ouverture de ce territoire, dont elle est chargée de la propriété, par un chemin thématique "bucolique", afin à la fois de préserver et d'ouvrir le panorama aux habitants.

LES PROPOSITIONS et CONTRE-PROPOSITIONS :

Le PLU prévoit une zone urbanisable de 4,5 hectares ici :
Dans la vallée de la Bénatonnière.
Dans le visuel de l'entrée du village, centre bourg, et de l'église.

Cette bordure du village serait réservée à des infrastructures publiques  (8 m de hauteur). Sur la droite : l'école. Un parking serait prévu à l'arrière de l'école.
Le  bois à gauche (actuellement protégé) saute et devient urbanisable.
Nous trouvons qu'une zone urrbanisable de sport et de loisirs est mal situé dans ce lieu, car il y a un paysage à préserver, des riverains, l'entée du village et un projet de chemin thématique pour ouvrir ce paysage au public avec un projet de tourisme vert.

Nous trouvons plus cohérent de situer la zone de spots et de loisirs à proximité de l'aire de loisirs déjà existantes. (Aire des Lavandières en haut de la photo) : cela concentre les zones de même activité, permet une synergie des infrastructures (parking, etc.), et limite les problèmes aux riverains.
Le PLU prévoit pour l'avenir un parking pour l'école (bâtiment à façade blanche à gauche sur la photo) mais dans la vallée derrière l'école.
Il y a pourtant de la place juste devant qui permettrait amplement un stationnement "dépose minute" pour désengorger les moments de bouchons pour déposer les enfants à l'école. 
Au fond l'école. Juste devant : de l'espace. La solution pour prévoir un "dépose minute" et désengorger la voie aux heures d'affluence saute aux yeux ! Pourquoi prévoir un parking compliqué et coûteux par derrière l'école ! Où est véritablement l'utilité publique ?

L'arrière de l'église du village.


Que prévoit le PLU pour embellir le village, ses monuments, ses paysages, et ses abords ?...

Notre projet pour le village : valoriser ses atouts naturels et culturels. Prévoir des installations de zones cohérentes, réalistes, économes, pratiques, respectueuses de l'environnement.

1 commentaire:

  1. votre projet tiens la route de plus nous entendons des chouettes hiboux le soir dans les arbres,sans compter les biches et chevreuil qui traverse a la nuit tombée. nous sommes de tout cœur avec vous ne lâchez rien riverains de la route des sables

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à adresser votre commentaire !